À propos de Fonetix

Qu'est ce que Fonetix

Qu’est-ce que Fonetix ?

Fonetix est un projet de plateforme d’apprentissage de la prononciation du français en ligne et d’échange de ressources pédagogiques pour l’enseignement de la phonétique en FLE et FLI.

Historique

Fonetix, c’est tout d’abord le projet de deux passionnés : Henri Berdoulat et Sébastien Palusci. Henri et Sébastien sont tous deux professeurs de Français Langue Étrangère à l’Alliance Française de Toulouse, où ils animent les ateliers de correction phonétique.
Courant 2017, Henri et Sébastien proposent à Laure Fesquet, également salariée de l’Alliance Française de Toulouse et passionnée de phonétique, de rejoindre l’équipe. Laure est également prof de formation, elle anime elle aussi des ateliers de phonétique, mais travaille en tant que chargée de communication. Dans l’équipe, elle est un peu celle qui murmure à l’oreille des ordinateurs.
Courant 2016, ils ont eu la chance d’être sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise dans le cadre du parcours ADRESS (Accompagnement Développement et Réussite pour une Économie Sociale et Solidaire). Grâce à cet accompagnement, ils ont pu compter sur l’expertise de partenaires comme La Maison de l’Initiative, Com’3’elles, Océan Bleu, Enssemble et l’Urscop.
Leur but, développer une plateforme pour l’apprentissage de la prononciation et se monter en SCOP.
Pour être informé.e de l’avancée du projet, inscrivez-vous à l’infolettre et suivez Fonetix sur Facebook !

Le projet

La correction de la prononciation est le parent pauvre de l’enseignement du FLE (et des langues en général) , alors même que la prononciation est évaluée lors des tests officiels de français, et que la maîtrise des sons du français est un préalable à l’accès à l’écrit.

Pour les apprenants

Une plateforme d’autoapprentissage de la prononciation du français

L’objectif de Fonetix est de répondre aux besoins de correction phonétique au moyen d’ une plateforme permettant aux apprenants de français langue étrangère de s’entraîner à la prononciation du français en ligne, par le biais d’exercices adaptés aux difficultés propres à leur langue maternelle. Ces exercices, réalisables en ligne, sans intervention d’un enseignant, constitueront un espace d’entraînement ludique dont les apprenants souhaitent bénéficier et qui n’existe pas à l’heure actuelle.

Des parcours en fonction de la langue maternelle

Notre expertise en tant qu’enseignants de FLE spécialisés dans la correction de la prononciation nous a d’ores et déjà permis de concevoir ces exercices pour 7 langues maternelles. Nous avons analysé les systèmes phonétiques de ces 7 langues, que nous avons confrontés à celui du français pour anticiper les erreurs. Nous avons ensuite créé des énoncés abordant ces difficultés de manière progressive, pour permettre à l’apprenant d’être dans une dynamique de la réussite. C’est ce qui constitue la réelle nouveauté de notre proposition.
En pratique, l’apprenant écoutera et répétera des énoncés lui permettant d’appréhender une particularité du phonétisme du français qui peut représenter un problème pour lui. Il comparera ensuite sa production avec le modèle. Après cette phase d’entraînement, un quiz basé sur la perception lui sera proposé. Il pourra ainsi évaluer son degré de maîtrise de ce qu’il vient de travailler.

Une progression logique

Nous concevons cet apprentissage comme un parcours au cours duquel l’apprenant va construire des compétences qui lui permettront d’en acquérir de nouvelles, jusqu’à l’autonomie finale que nous visons.
Pour que les exercices soient accessibles au plus grand nombre, le recours à l’écrit ne sera qu’optionnel.
Une première série d’exercices, pour se familiariser avec les sonorités du français quelle que soit la langue maternelle de l’utilisateur, sera proposée en accès libre. Cette partie constitue une première étape avant de réaliser les exercices spécialement conçus pour les locuteurs d’une langue donnée, dont l’accès sera payant.

Pour les enseignants

Une boîte-à-outil

Pour les écoles et organismes de formation, nous proposons des licences sur-site, afin que les enseignants puissent créer des parcours sur mesure, en fonction des besoins de leurs apprenants.

Des ressources pédagogiques

Les carences en correction phonétique de l’enseignement du FLE sont en grande partie dues à un manque de formation des enseignants et de ressources pédagogiques qui leur soient accessibles. C’est pourquoi, dans la partie en accès libre, nous souhaitons mettre à la disposition des enseignants de FLE le matériel pédagogique que nous utilisons et proposer des formations de formateurs.