Nous avons demandé aux formatrices et formateurs qui ont suivi nos formations en correction phonétique par la méthode verbo-tonale quelques retours…
Formations de formateurs en correction phonétique hybrides
Permettre aux apprenant.e.s de mieux comprendre le français oral et de se sentir plus à l’aise pour échanger est un véritable enjeu. Maitriser la correction phonétique est donc essentiel pour nous, formateur.rice.s engagé.e.s dans l’enseignement du français.
Mais nous avons, nous aussi, besoin de nous sentir en confiance, prêt.e.s pour ce travail qui est souvent – par manque de formation – un défi. La formation Fonetix apporte cela grâce à une alternance pertinente entre observations, réflexions, apports théoriques et temps de pratique, ainsi qu’à l’écoute et la disponibilité du formateur.
Loraine Dumoulin – Responsable pédagogique de Langues Plurielles
C’était un plaisir de voir que cette activité de m.v.t. est vivante, donc stimule et égaye les apprenants, tout en étant très utile dans leur communication. Apporter du plaisir à l’apprenant l’aide à lui faire prendre conscience de sa prononciation sans que ça apporte un complexe, mais plutôt une envie de jouer avec sa prononciation et donc de s’améliorer.
Témoignage anonyme
La formation est très riche, un excellent formateur et des retours qui permettent de progresser. Merci !
Témoignage anonyme
La formation fonetix m’a apporté des techniques précises pour proposer des corrections efficaces à mes apprenants, en particulier ce qui concerne le travail de la prosodie et du rythme qui ont amené des résultats rapides !
Anne
La formation Fonetix m’a enfin permis de démystifier la remédiation phonétique, et de ne plus appréhender ce moment pendant mes cours. Je peux enfin proposer sereinement une activité sur la prosodie. Je sens bien que les apprenants sont preneurs de ce type d’activité, je peux enfin davantage répondre à ce besoin.
Ghislaine S. (formatrice Langues Plurielles)
Formations de formateurs en correction phonétique en ligne
J’ai eu un immense plaisir à suivre cette formation de correction phonétique. Les formateurs sont excellents, ils savent rendre accessible cette thématique parfois redoutée… Les outils proposés sont variés et pertinents, je vois déjà des résultats dans mes cours ! Un grand merci à toute l’équipe 🙂
Camille Croset
C’est une formation qui est un réel développement professionnel tout en étant très accessible. On en sort vraiment plus performant avec des outils et techniques à la fois de diagnostic et de traitement des erreurs de prononciation. Elle propose beaucoup d’activités et d’occasions de pratiquer dès le départ et à chaque session. Les formateurs, en plus de connaître leur sujet sur le bout des doigts, sont d’excellents pédagogues qui donnent pleins d’exemples, d’analogies et prennent toujours le temps de répondre aux questions. Un grand merci à l’équipe de Fonetix!
Sandrine Durand – Lalangue Paris
La formation Fonetix offre un très bon équilibre entre théorie et pratique! La boîte à outils est immédiatement applicable en classe et donne des résultats très convaincants! Merci à Fonetix pour cette excellente formation!
Virginia
Excellente formation très intéressante, pratique avec plein d’idées pour corriger nos apprenants! Les formateurs étaient très gentils, compétents et réactifs.
Qu’il est stimulant aussi de changer de rythme et d’apprendre de nouvelles choses!!
J’attends avec impatience la version 2/ approfondie de cette formation!
Delphine
Excellente tant d’un point de vue théorique que pratique. Beaucoup d’engagement et d’empathie du formateur. Je recommande vivement.
Ce cours est un must pour tous les enseignants de FLE. Cette formation nous permet d’enseigner la langue orale de façon efficace et elle nous apporte surtout les moyens et les outils adéquats pour aider nos apprenants dans leur pratique de l’oral.
Margarita Garcia Casado, Formatrice en FLE, Département de philologie, Université de Cantabrie.
Une formation très bien conçue, organisée et présentée. Beaucoup d’astuces et de pratique. Les cours se passent toujours dans la bonne humeur. C’est ça, joindre l’utile à l’agréable!!! Je conseille vivement cette formation!
Anna (formatrice indépendante)
Dès la fin de la première séance, j’ai commencé à tester les activités proposées par Fonétix avec les personnes que je forme. Evidemment, je tâtonne encore mais je sens que cette formation apporte un vrai plus à ma pratique. Déjà plusieurs petites victoires de corrections phonétiques qui ont fonctionné au compteur !
Clémentine Cheul, formatrice FLE aux Brigades Nature du Rhône
Je me suis inscrite à la formation à la dernière minute et je suis incroyablement heureuse d’avoir pu le faire à temps. C’était très utile, le cours était très bien organisé, beaucoup de pratique, une structure très claire, la théorie compréhensible, beaucoup de documents utiles, des exemples réels pour pratiquer. J’ai apprécié le fait que l’on consacre beaucoup de temps à la prosodie, cette information était nouvelle pour moi. On nous a donné des méthodes de travail bien précises pour corriger les différents problèmes de prononciation.
Les enseignants sont très compétents et gentils. L’atmosphère dans le groupe était si agréable, que nos cours me manquent déjà et j’espère que Fonetix proposera de nouveaux cours et ateliers où nous pourrons nous rencontrer.
Elena Lipaeva, chanteuse et professeur de chant
Je vous recommande largement la formation proposée par Fonetix. Les formateurs proposent des outils concrets de correction phonétique, mis en pratique durant la formation. Chaque séance correspond à un objectif précis, les explications sont claires, les formateurs bienveillants et le tout très dynamique ! Merci encore !
Margot, orthophoniste
Un grand BRAVO à Laure, Sébastien et Henri pour avoir imaginé et conçu cette formation de qualité.
Le résultat de votre travail est magistral !
Merci de rendre la correction phonétique simple, pratique et ludique ! J’ai adoré le côté sérieux et qualitatif des contenus, ainsi que la maitrise et le côté humain des formateurs !
madameflefli, formatrice de français pour adultes migrants
J’ai participé à la formation de formateurs en correction phonétique organisée par Fonetix à l’automne 2023, et j’ai absolument adoré cette formation. Elle est très bien structurée, et les ressources proposées sont riches et variées. Les formateurs ont fait preuve d’un grand professionnalisme, d’une bienveillance, et d’une disponibilité exemplaires. Je recommande cette formation à tous les professeurs de français langue étrangère, débutants ou expérimentés. Vous allez non seulement apprendre des techniques de correction phonétique et enrichir vos pratiques pédagogiques, mais vous allez également rencontrer des collègues du monde entier partageant la même passion pour la langue française.
Kateryna Zhuk, formatrice FLE
La formation pour formateurs est excellente ! Je connaissais déjà la méthode de correction phonétique VT pourtant j’ai appris beaucoup de choses dans cette formation. Notamment en ce qui concerne le travail sur la prosodie. J’y ai trouvé des explications pratiques et des exemples d’activités concrets. C’est une formation inspirante grâce à la quelle je suis en mesure de proposer une méthodologie de l’oral à mes élèves, tant pour améliorer leur compréhension et production orale que pour travailler sur l’écrit. (correspondance phonie-graphie) Enfin, l’ambiance des sessions était conviviale et sympathique ! Un tout grand merci pour cette formation et j’espère à bientôt pour continuer d’explorer l’oral pour le FLE !
Aïssata-Clémence
Formation très pratique et tout de suite utilisable en classe avec les apprenants. Les formateurs sont géniaux à l’écoute et réactifs. Merci encore pour ce bon moment!
Magalite
J’ai adoré la formation. Sébastien est un formateur hors pair. Il connait sa matière et prend le temps. J’ai tellement appris. Etre capable de corriger les erreurs à l oral, c’est un art et c’est donc quelque chose qui s’apprend. Je suis ravie d’avoir suivi cette formation qui m’a ouvert des portes sur un nouveau monde.
Laurence Bodson
Je suis ravie d’avoir participé à cette formation et je la recommande vivement si vous êtes à la recherche d’une méthode à la fois claire, simple et efficace pour corriger les erreurs de vos apprenants et les aider à développer de meilleures habitudes en phonétique. La formation a parfaitement répondu à toutes mes questions initiales, notamment celles concernant les points de départ en correction phonétique, la hiérarchisation des erreurs et leur traitement par ordre de priorité, ainsi que l’approche à adopter en fonction du niveau des élèves.
Sébastien, notre formateur, est un puits de connaissances, il est engagé, attentif, et a toujours le sourire. Les séances de cours étaient un vrai plaisir. Chacun de ses conseils s’est révélé remarquablement efficace dès que je les ai mis en pratique avec mes propres apprenants. Mes élèves ont fait preuve d’une grande réceptivité et les activités de correction phonétique s’intègrent parfaitement à mes cours, sans le moindre accroc, parfois même sans que les élèves s’en rendent compte.
En plus des améliorations visibles lors des corrections, je constate déjà des progrès significatifs dans les habitudes de mes élèves, notamment dans le développement de leur oreille et leur recentrage sur l’aspect “phonétique” plutôt que purement lexical des mots.
Un grand merci à Sébastien ainsi qu’à toute l’équipe de Fonetix pour cette formation si enrichissante!
Nahéma Ikeng
Voici une formation très dense et complète. Pour les pragmatiques vous pourrez rapidement acquérir des techniques qui permettent de corriger les apprenants avec des résultats remarquables. Pour les linguistes théoriciens, après un nécessaire temps de digestion, il sera question de repenser l’enseignement de la langue française, mais aussi d’appréhender différemment l’apprentissage d’une langue étrangère. La découverte d’une équipe qui a un bien bel accent et d’une méthode qui permet de les dissiper. Merci Laure et Sébastien
ʒyljɛ̃ aŋdʒɛloni
Merci à toute l’équipe Fonetix pour cette session riche d’enseignements, bien sûr, mais aussi de rencontres et de partages. Elle m’a permis de consolider mes connaissances et d’éclairer les points que je ne maîtrisais pas encore.
Sébastien répond à toutes les questions avec l’empathie et la disponibilité qui caractérisent les acteurs de la MVT.
Entre transmission de savoirs et exercices individuels de mise en application, Fonetix structure l’apprentissage des techniques de la méthode verbo-tonale, en insistant sur le rôle fondamental joué par la prosodie, et nous propose un modèle de progression que nous pourrons ensuite adapter à nos propres pratiques. Et je n’oublie pas l’importance du précieux livret qui reprend l’ensemble des données présentées au cours de ces 8 séances.
Il me reste une dernière étape : explorer la plate-forme, guidée par l’efficacité bienveillante de Laure !
Guillemette de Laforcade, formatrice FLE
Si vous voulez aider vos élèves à améliorer leur prononciation en français, je vous recommande vivement de suivre cette formation en correction phonétique ! J’ai déjà plusieurs années d’expérience dans ce domaine et j’ai également suivi d’autres formations sur le même sujet, mais celle-ci m’a vraiment permis de découvrir de nouvelles idées et de consolider mes connaissances. Si je devais recommencer mon parcours de formation en verbotonale, je choisirais cette formation de Fonetix en premier ! Elle est très bien conçue, structurée et animée, convient parfaitement aux débutants en MVT et est rafraîchissante pour les plus expérimentés. À la fin de la formation, vous recevrez un livret très bien fait qui résume toutes les notions importantes que Sébastien et Laure nous ont enseignées. C’est une véritable boîte à outils que vous pourrez utiliser pendant vos cours. Vous pouvez vous inscrire en toute confiance ! Merci à vous 2 😉
Christophe @prononciation_avec_christophe sur Instagram
Le meilleur atelier de formation FLE auquel j’aie eu l’occasion de participer à ce jour (et j’en ai fait un certain nombre)! Pointu sans être abscons, technique sans être complexe, extrêmement pragmatique et immédiatement applicable… Excellent à tout point de vue.
R. DELACROIX, enseignant à l’ISPA (formation en ligne)
Une formation à la fois complète et concise qui convient aux débutants en MVT ainsi qu’à ceux qui ont déjà des connaissances en MVT, mais qui ont besoin de se ressourcer. J’ai suivi d’autres magnifiques formations en MVT, cependant, j’avais besoin d’une logique, d’une systématisation et d’un peu plus d’assurance et d’aisance dans la pratique avec mes apprenants. J’ai atteint mes objectifs, je sais maintenant comment m’y prendre, et j’ai énormément apprécié le soutien personnalisé, les commentaires pertinents et encourageants. Allez-y les yeux fermés, Sébastien et Laure vont vous guider !
Julia, prof de FLE, coach linguistique
Je recommanderai sans réserve la formation Fonetix, car elle est très inspirante à la fois sur le fond et la forme.
Sur le fond, la formation a été créée par des formateurs, pour des formateurs. Tous les apports sont pratico-pratiques et nourris par l’expérience. Sébastien partage sans réserve les réussites et les tâtonnements de l’équipe ce qui donne une grande confiance pour appliquer ce que l’on apprend. Les ressources sont conçues pour nous guides dans notre pratique (fiches ressources, grille d’analyse….). Travailler sur la prononciation est à la fois passionnant et sensible, on touche à quelque chose de très intime : la façon de produire des sons, chercher à comprendre et à être compris. Les outils de la méthode verbo-tonale sont conçus pour accompagner formateurs et apprenants dans ce voyage funambule.
Sur la forme, le fait que la formation soit conçue autour de temps de travail en autonomie sur la plateforme et de rdv courts et intenses en visio permet d’équilibrer la latitude sur son organisation et les échanges fructueux avec le groupe. Les activités proposées sur la plateforme sont ingénieuses et agréables à pratiquer.
Bravo pour ce magnifique travail et merci !
Hanaé Loison, consultante-formatrice
Merci à l’équipe Fonetix pour cette formation très riche. Un cadre idéal pour réviser vos notions et trouver des stratégies pratiques pour aider vos apprenants avec la prononciation. Le formateur est compétent et patient et son enthousiasme est un bonus qui rend la formation ludique.
Pierrette Judite
Formation courte, efficace et pragmatique pour les profs de FLE, non experts en phonétique : conseils et astuces directement opérationnels en classe !
Laurence Cholat, formatrice de FLE tout public depuis 12 ans
Formation très complète, parfaitement menée par l’animateur et très utile car la mise en application est quasiment immédiate. Merci à toute l’équipe de Fonetix !
Stéphanie Denis – formatrice en FLE
Une formation ludique et complète qui nous donne en quelques semaines des outils efficaces pour aider nos apprenants au quotidien. Je ne connaissais pas du tout la méthode verbo-tonale et je trouve les résultats bluffants!
Sandrine Guiot, formatrice en FLE
C’est une excellente formation, très bien organisée (autoformation en amont, mise en pratique pendant les séances, travail personnel entre chaque séance). Je dispose maintenant des outils nécessaires pour améliorer la prononciation de mes stagiaires. Cerise sur le gâteau : la formation était amusante !
Stéphanie Corre – EFALE Formation
Formation très intéressante, interactive, avec des exercices concrets à tester en ligne et qui peuvent facilement être mis en place en classe. Le formateur est toujours disponible pour répondre aux questions, donner des feedbacks constructifs et instaure un climat de confiance !
Thaïs
Formation utile pour acquérir les bases de phonétique à transmettre aux apprenants
Témoignage anonyme – (formation en ligne)
Cette formation est très bien pour les débutants en phonétique, elle m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, de cibler une erreur phonétique, la corriger par différents moyens. La formation ne s’arrête pas sur les bases phonétiques mais va plus loin et c’est ce que j’ai apprécié. Je ressors de cette formation avec plus de connaissances dans le domaine phonétique, plus de mises en pratique et d’activités à travailler pendant mes cours.
Harmony B. (formation en ligne)
L’ambiance était très sympa et professionnelle, on reprend les bases pour nous permettre d’avancer avec sérénité et efficacité. Avec cette formation, j’ai pu très vite mettre en place des activités pour ma classe.
Aurélie, enseignante alphabétisation (78) (formation en ligne)
Une formation de qualité qui a répondu à mes attentes. Le formateur est un expert dans le domaine, il est patient et sympathique. Sans oublier que le mélange d’apprentissage synchrone et asynchrone a été un excellent moyen d’acquérir et de consolider les compétences de base espérées. Je recommande cette formation !
Nadia. B (formation en ligne)
Totalement débutante, j’ai beaucoup profité de cette formation qui me permet de pouvoir amorcer des diagnostics et aider les pcps avec des outils faciles à comprendre et à mettre en place.
Natacha Varone (formation en ligne)
Ces 8 semaines en compagnie de la fabuleuse équipe de Fonetix m’ont permis de mettre en pratique et d’approfondir les connaissances théoriques que j’avais sur la MVT, le tout dans une ambiance conviviale et studieuse qui a grandement facilité la liberté de parole… et de questionnements ! Je pressentais tout le potentiel de cette méthode d’intégration phonétique et, grâce à l’approche développée par Laure, Sébastien et Henri, je suis repartie, après chaque session de formation, enthousiasmée et riche d’outils très pratiques et ludiques immédiatement exploitables en classe. Mes élèves tout autant amusés que surpris ont bien joué le jeu et ont été étonnés des résultats obtenus. Grâce à la clarté de leurs explications et leur motivation communicative, je souhaite continuer de progresser sur un axe sombre > clair pour gagner en expertise et utiliser la MVT au quotidien ! Un grand merci, sincère et chaleureux. Au plaisir de vous retrouver.
Caroline Riera, Formatrice (formation en ligne)
Merci à Sébastien et Laure pour toutes ces heures passées à nous guider dans notre propre langue, à la déconstruire et à poser un regard curieux sur son partage oral ! L’aspect ludique et progressif de la formation, le fait qu’elle soit très concrète et immédiatement applicable, ses exercices et leur correction détaillée, tous ces points font qu’on a envie de la recommander et d’en apprendre davantage sur la MVT 🙂
Chiara (formation en ligne)
Je suis sincèrement [ɑ̃/ʃɑ̃/te] par les 8 semaines que je viens de passer avec Laure, Sébastien et mes consœurs stagiaires. Je les ai tou·te·s retrouvé·e·s chaque mardi avec plaisir pour continuer de développer une nouvelle facette de mon travail de prof de FLE, autant que d’interprète et de journaliste audiovisuelle que je suis aussi. Après 25 ans de vie professionnelle à utiliser ma voix dans tous ses états, ça me motive à continuer et même à m’orienter, pourquoi pas, vers une spécialisation en correction phonétique entre autre auprès du public hispanophone avec lequel je travaille au quotidien à Séville. En tout cas, je n’ai pas l’habitude de tout valider “les yeux fermés”, mais là j’avoue que je n’ai aucune critique négative à émettre concernant la proposition de Fonetix. C’est ma toute première formation en correction phonétique (et même en phonétique en général puisque je suis autodidacte…). Cela explique certainement un petit excès d’enthousiasme de ma part. Mais si je n’ai vraiment rien à redire, tant sur le fond que sur la forme, c’est surtout parce que ses auteurs sont passionnés par leur sujet et animés par l’envie de le partager avec le plus grand nombre. C’est stimulant, valorisant, enrichissant et tellement agréable ! [œ̃gʀɑ̃mɛʀsiaøeatʀɛbjɛ̃to] [anadebɔʀa]
Anna-Déborah C., prof de FLE (mais pas que !) à Séville, Espagne (formation en ligne)
Je recommande la formation Fonetix les yeux fermés. Formatrice de FLE et formatrice de formateurs en MVT, j’étais intéressée par l’aspect pragmatique de cette formation qui ne m’a pas déçue ! La formation permet de découvrir ou revoir les bases de la MVT tout en donnant des clés, des pistes, des idées pour enrichir les pratiques de classe aussi bien pour les enseignants déjà expérimentés à cette méthode que pour ceux découvrant le concept.
Eva Cornejo, formatrice FLE (formation en ligne)
Grâce à cette formation j’ai appris à mieux apprécier la mélodie de la langue française, ce qui est devenu essentiel pour moi. J’apprécie aussi la suite ordonnée d’activités très claires et précises qui nous permettent de pratiquer constamment dès le début, les retours, et l’échange avec d’autres enseignants qui nous aident à faire face à d’autres erreurs chez les apprenants.
Mig (formation en ligne)
Je recommande vivement cette formation à toute personne souhaitant découvrir, consolider ou approfondir ses connaissances et sa palette d’outils pour l’enseignement de la prononciation du français. Elle offre des outils pratiques, innovants et motivants. Les formateurs sont expérimentés, disponibles et très sympathiques, j’ai tout simplement adoré, un grand merci !!!
Ambre Esso, prof de fle (formation en ligne)
Un avant et un après dans ma manière d´aborder le travail de prononciation et la correction phonétique en cours. La formation nous donne des outils et des stratégies vraiment pratiques pour mettre en place avec nos apprenants. Je me sens aussi beaucoup plus préparée pour percevoir et détecter les difficultés des apprenants et affiner dans le diagnostic.
Rocio (formation en ligne)
Quand je me suis inscrite, je n’avais presque aucune notion de phonétique, j’appréhendais le sujet. Rapidement, l’air de rien j’ai acquis les notions élémentaires techniques et pratiques, ce qui me permet aujourd’hui de travailler différemment et de prendre plaisir à corriger les erreurs relatives à la prosodie et aux sons chez mes clients. C’est génial, je suis enchantée !
Catherine Chombart de Lauwe – Neurolanguage Coach et Coach – Frenchcancanparis.com
Bravo pour cette formation qui apporte théorie et pratique éclairée et beaucoup d activités autour de la prosodie.
Cathrine de la Combe (formation en ligne)
Formation très complète et très facile à digérer ! Les outils fournis sont très bien adaptés (forum, devoirs et correction, fiches récap, quiz). Les formateurs sont très compétents, disponible et motivés. Merci !
Jean M. (formation en ligne)
« La formation en phonétique corrective de Fonetix m’a permis d’approfondir mes connaissances et d’acquérir différents outils pour guider les apprenants dans l’amélioration et le perfectionnement de leur prononciation. J’ai pu appliquer directement en session avec mes apprenants et observer de rapides changements. Un grand merci également à l’équipe pour son professionnalisme et sa convivialité ! »
Témoignage de Pauline, coach FLE (formation en ligne)
« Une formation qui correspondait à mes attentes. Elle permet par le biais des cas concrets d’identifier les erreurs et de proposer des corrections possibles. Le groupe restreint facilité les interactions. Et l’animateur était très à l’écoute. La formation donne envie d’en savoir plus et aussi nous donne envie de tester la correction verbo-tonale. »
Témoignage recueilli sur un questionnaire de satisfaction anonyme (formation en ligne)
« Une formation enrichissante et donnée avec entrain. Les résultats sont surprenants ! Je recommande ! »
Témoignage de Sarah, professeure de FLE (formation en ligne)
« En tant que formatrice FLE, me voilà enfin pourvue d’une méthodologie cohérente et d’outils pratiques pour améliorer la prononciation de mes apprenants. Une formation enrichissante et agréable grâce à un formateur hyper compétent, à l’écoute, efficace (et même drôle !) et qui a su instaurer un climat de confiance dans notre groupe de travail. J’en redemande ! Merci. »
Témoignage de Johanna Canitrot, formatrice FLE (formation en ligne)
« Cette formation a été très intéressante à suivre. Elle m’a permis d’une part de me faire l’oreille, c’est-à-dire d’entendre et de classer les erreurs des apprenants, d’autres part de savoir quelle correction apporter à chaque type d’erreur. »
Témoignage de Claire (formation en ligne)
Formations de formateurs en correction phonétique en présentiel
« La formation suivie était de grande qualité et a complètement répondu à mes attentes en correction phonétique. Laure était patiente, pédagogue et a parfaitement su vulgariser son sujet, je la remercie encore pour sa bienveillance et sa disponibilité. Je recommande cette formation à tou.te.s les collègues de FLE ! »
Alexandra Liski, Enseignante FLE
« La formation MVT de trois jours proposée par Fonetix et animée par Laure Fesquet a été très enrichissante et je me sens prête à utiliser les outils qui m’ont été transmis dans mes pratiques. Que ce soient l’autoformation en ligne pour acquérir les bases et se préparer à la formation en présentiel, les explications théoriques suivies d’exercices pratiques entre pairs, la mise en pratique des techniques apprises lors des classes d’application avec les apprenants, la remédiation par la formatrice, les supports de qualité, les quiz finaux en ligne pour ancrer les connaissances acquises, les activités et le matériel disponibles sur la plateforme qui peuvent être consultés après la formation, tout est bien conçu et complet! Je vais pouvoir aborder la prononciation dans mes cours avec des techniques concrètes et plus d’assurance! Un grand merci à l’équipe de Fonetix pour son travail de qualité 🙂 »
Karine François, enseignante au DéFLE-Lorraine
« La formation suivie à Nancy répondait à toutes mes attentes et les documents pédagogiques étaient de qualité. Bravo! »
José Mendes enseignant FLE
« Une super formation axée sur la pratique et les activités à mettre en place dans les cours, animée par une formatrice très dynamique et sympathique 🙂 Je la recommande à tou.te.s mes collègues de FLE qui souhaitent pratiquer la correction phonétique ! »
Enseignante de FLE
« Une formation efficace qui propose des outils pratiques pour identifier les erreurs dans la production orale et travailler la prononciation. Un plus : les classes d’application qui permettent la mise en pratique immédiate les notions explicitées.
Des supports bien conçus (vidéos, fiches, module d’auto-formation), une formation utile et dynamique… Un bagage in-dis-pen-sable pour tout prof de FLE! »
ASLANOV Catherine
« Une formation complète alliant théorie et pratique, adaptée à tous et surtout très utile. Je me sens bien plus à l’aise dans la correction phonétique désormais. »
Kévin Raynaud, enseignant de FLE
« Cette formation est très bien pensée! Elle allie des connaissances bien calibrées et suffisamment travaillées pour une bonne compréhension à de la pratique immédiate auprès d’apprenants volontaires qui ont été très satisfaits par les activités. Je recommande. »
« Merci à Fonetix pour cette formation très utile. Du début (de la pré-formation), à la fin nous avons eu des explications claires et précises. Cette formation permet vraiment de désacraliser la phonétique dans nos salles de cours, et la pratique avec nos étudiant.e.s l’après-midi permet de concrétiser la théorie apprise le matin. J’ai hâte de mettre à profit toutes ces activités et de les adapter aux besoins des apprenant.e.s. Merci encore ! Vivement la prochaine. »
Pauline E – Formatrice FLE
« J’ai suivi une formation de trois jours de grande qualité avec Laure qui était très investie dans son rôle et dont les explications ont été très claires et utiles pour m’aider à progresser dans ma pratique. J’ai beaucoup apprécié le déroulement de la formation et notamment les exercices pratiques au contact des étudiants étrangers. »
Karine Henry, enseignante FLE
« La formation en correction phonétique assurée par Fonetix est non seulement utile, mais également construite de manière à être compréhensible et accessible à tou.tes. C’est une expérience vraiment enrichissante.
Les documents fournis sont clairs, synthétiques et facilement utilisables et la formation offre une mise en pratique concrète, directement liée aux éléments théoriques abordés.
Je salue particulièrement l’excellente animation de Laure Fesquet, dynamique, didactique, à l’écoute. Les explications sont particulièrement claires et toujours très pertinentes.
Tous les éléments de la formation s’enchainent naturellement, avec une fluidité remarquable, permettant de bien comprendre la progression et les activités à mettre en place pour aider les apprenant.es. Quant aux ateliers de mise en pratique, ils permettent d’ancrer les connaissances de manière tangible.
L’une des meilleures formations que j’ai suivies. »
William Charton, enseignant FLE, Département de FLE / UFR LANSAD Université de Lorraine
« Une formation dense, déroutante et passionnante menée d’une main de maître et magicien… »
Gaëlle Karcher, Directrice adjointe du CUEF
« Une formation passionnante à la fois sur le plan didactique et sur le plan pratique qui permet de repartir avec des outils clés en mains. »
Farida I., enseignante de FLE
« Formation pratique indispensable pour acquérir des outils efficaces de correction phonétique. J’ai hâte d’en faire profiter les étudiants dans mes cours ou lors d’ateliers ! »
Stéphanie, CUEF de Grenoble
« Une méthode efficace et dynamique ! »
Vincent HARDY, enseignant au CUEF de Grenoble, responsable des examens
« La formation est très intéressante car elle aborde la phonétique de manière pragmatique sous un angle nouveau pour moi. »
Kristof
« La formation de formateurs en correction phonétique dispensée par FONETIX a répondu à mes attentes. Dans mon travail, il est bon de se réactualiser, et c’est ce que j’ai trouvé dans ses 3 jours de formation. Le format est très bien pensé avec une plateforme numérique pour les cours inversés, le présentiel animé par un formateur passionné, dynamique et professionnel et les classes d’application avec des stagiaires FLE. La phonétique n’est pas toujours facile à appliquer dans les groupes d’apprenant, avec la méthode proposée cela devient un jeu d’enfants. Aujourd’hui la correction se fait plus intuitivement et les stagiaires peuvent observer leur progrès. La correction avec la méthode verbo-tonale n’est plus que de la théorie, je l’ai intégrée parce que je l’ai vécue et que je vois l’efficacité. »
Tatiana BODET
« C’est une excellente formation qui a répondu à toutes mes attentes.
Fonetix fournit des outils concrets pour diagnostiquer et corriger des erreurs de prononciations des apprenants.
J’ai particulièrement apprécié les classes d’application organisées dans l’après-midi afin de mettre en pratique des techniques abordées pendant la matinée.
Les formateurs sont très compétents et passionnés. »
Dragana Dunic, formatrice FLE, IRFA-Sud
« Fonetix a mis le ton et m’a enfin permis d’entendre : rythme-accent- intonation-enchainement-intensité-hauteur… nécessaires pour analyser les erreurs phonétiques des apprenants.
Fonetix m’a apporté des solutions concrètes par des techniques de corrections avec la méthode verbo-tonale.
Aujourd’hui la phonétique a pris toute sa musicalité et j’ai toutes les clefs pour apporter des solutions à mes apprenants.
Merci à FONETIX, mes contenus de formation s’enrichissent !!! »
VIGNE Barbara formatrice FLE à La Maison de l’initiative
« Excellente formation articulant théorie et pratique de manière astucieuse et pratique. »
Témoignage de Sandrine ADOLF, enseignante et formatrice FLE, DEFLE, Université Bordeaux Montaigne
« Merci beaucoup Sébastien pour cette formation de qualité faite dans la bonne humeur! »
Témoignage de Gabi, DEFLE De Bordeaux
« Après 3 jours de formation (que je n’ai pas vus passer), je me sens bien plus confiante pour me lancer dans la MTV avec mes élèves et étudiants.
Je suis consciente que cela ne marchera pas forcément à chaque fois, mais j’ai pu intégrer grâce à des cas pratiques entre nous, puis avec nos “étudiants cobayes” différentes techniques à tester!
L’enthousiasme des étudiants à la fin de ces ateliers, leur sourires et leurs yeux pétillants quand ils sentaient que leur français “sonnait” français sont autant de raisons de me motiver à le faire!
Nous avions un magicien comme formateur qui transformait littéralement les paroles des étudiants! On sait désormais vers quoi on peut (/ voudrait) tendre !
RDV dans 20 ans !!
Un grand merci! Ce fut un réel plaisir! »
Témoignage de Laetitia, toute jeune prof de fle, DEFLE de Bordeaux
« Je conseille cette formation aux nouveaux comme aux anciens enseignants de langue ! J’ai appris des outils simples et facilement réutilisables dans la bonne humeur ! Je n’aurai plus peur d’ennuyer mes stagiaires. »
Témoignage de Sophie, formatrice FLE chez AMS Grand Sud (formation en présentiel)
« Fonetix, c’est concret et efficace dès les premières heures de formation ! On arrive vraiment à se projeter en contexte classe pour effectuer des corrections phonétiques, ça désacralise cette pratique. La théorie reste au service de la pratique et on repart de là avec des outils qu’on est pressés d’utiliser au plus vite pour proposer aux apprenants des corrections phonétiques ! »
Témoignage de Margaux Jarry, formatrice FLE (formation en présentiel)
« Formation fort enrichissante et qui permet de mettre en pratique immédiatement. Les résultats sont visibles rapidement. »
Témoignage d’une formatrice de Béziers (formation en présentiel)
« Super formation avec un formateur à l’écoute, pour des résultats efficaces. »
Témoignage d’un formatrice linguistique (formation en présentiel)
« Très bonne formation, merci Sébastien pour ton dynamisme, ton professionnalisme, ta patience. J’ai appris des méthodes pour intégrer la phonétique dans mes cours alors que c’était quelque chose que j’appréhendais. Mais… Y a encore du boulot !! »
Témoignage de Catherine Villagordo (formation en présentiel)
« Une formation très enrichissante et novatrice pour outiller des formateurs de terrain.
À recommander sans modération. »
Témoignage de S.C (formation en présentiel)